samedi 3 février 2007

Les makrouts, un fantasme de la cuisine orientale

click to enlarge picture


Tout d'abord rendons à César ce qui lui appartient, surtout quand il l'a amplement mérité, ma recette de makrouts me vient du blog Passion Culinaire de Minouchka, une petite fée que vous aurez plaisir à retrouver sur le net avec ses recettes personnelles ou traditionnelles.

Je vous laisserai consulter sa page de blog sur les makrouts car sa recette est très bien expliquée et j'ai pris plaisir à suivre ses consignes à la lettre.

J'ai donc été a Noailles acheter un de ces petits moules appellées tabbaa, dont les motifs étaient différents de ceux de Minouchka mais très sympas quand même et que j'ai payé quelques euros seulement. Ces moules sont à mes yeux indispensables pour applatir le boudin de pâte à makrout et lui donner sa forme originale.

La gomme arabique (trouvée aussi à Noailles à Marseille, épiceries orientales) n'est pas complètement indispensable dans le sens où lorsque j'ai essayé la recette je n'avais pas compris le principe et elle ne s'est pas dissoute dans la pâte. Je n'ai pas pour autant raté les makrouts, seulement j'ai remarqué qu'avec le temps ils s'effrittaient très très facilement, j'ai eu le malheur de laisser trop de miel sur leur surface et de les entasser les uns sur les autres (le miel étant trop chaud il ne s'est pas bien agrippé aux makrouts et j'en rajouté après coup à la louche), il y a eu quelques dommages sur certains éléments. Si vous n'utilisez pas de gomme arabiques considérez vos makrouts comme de petites choses fragiles très dangereuses à laisser dans son placard, enfin, s'ils y restent!

C'est Mohammed Fedal qui donne la solution dans un entretien avec Arts Culinaires sur la nouvelle cuisine marocaine, il suffisait de diluer la gomme dans l'eau qui sert à imbiber la pâte, quelle nouille de pas y avoir pensé!

Manipulation de la pâte
J'ai constaté qu'il fallait un petit moment avant que la pâte ne prenne, sans doute quand elle a suffisamment bu l'eau rajoutée pour coller. Je ne serais donc pas d'accord avec le conseil de rajouter plus d'eau pour que la pâte colle suffisamment, avant de le faire, continuez à pétrir un moment, ensuite si échec rajoutez un peu d'eau. Il est important, une fois les rouleaux terminés, qu'il soient bien ronds comme des boudins, c'est comme ça qu'en l'applatissant lentement avec le tabbaa on obtiendra cette forme typique du makrout. Le séchage aussi est très important car vous permettra de manipuler les makrouts crus beaucoup plus facilement grâce à la croute qui se sera formée.

La pâte de datte
On rajoute de la muscade dans le fourrage à la datte, ce qui est pour moi une révolution, car à mon avis ils sont rares les makrouts du commerce à en comporter. Le piquant et l'amertume de la muscade relève bien cette mielleuserie qui peut écoeurer certaines personnes tellement elle est grasse et sucrée. La pâte de datte est facile à trouver au rayon fruits secs des supermarchés. Sur les photos de Minouchka on voit qu'elle fourre les boudins avec une petite dose de pâte de datte. Avec les proportions qu'elle donne j'ai pourtant mis beaucoup de cette pâte travaillée au beurre et à la muscade et les makrouts en sont que plus tendres et épicés.

La question de la semoule
Il faut bien faire attention à prendre de la semoule à gateaux et non pas à couscous, dans le commerce et même les marchés ce n'est pas vraiment précisé. Allez au rayon patisserie si vous allez au supermarché ou achetez tout dans l'épicerie orientale, celle ou vous aurez trouvé la gomme arabique et le tabbaa.

L'huile de friture
Elle doit être assez chaude il en faut bien un litre entier, je confirme! Pour savoir quand elle est prête, mettre un micro boule de pâte dedans et quand ça commence à faire beaucoup de bulles sur la boule on peut rajouter les autres makrouts.

Conservation et dégustation
Je vous avais promis des recettes équilibrées pour être en forme, considérons cet article comme mon petit péché mignon mais pour rester dans l'optique de ne pas avaler 2000 kilocalories en 10 minutes fabriquez de tout petits makrouts, ça tombe bien parce qu'ils seront encore plus croustillants (la pâte de datte caramélisée est à tomber). Attention car cette propriété disparaitra au bout d'une semaine, alors n'hésitez pas à en offrir à tout le monde notemment en période de fête ou pour les 13 desserts de Noël etc. Ils se conservent longtemps dans un lieu sec et frais à l'abri de la lumière mais, à la différence des navettes, ils ne deviendront jamais meilleur qu'au premier jour.

A suivre: introduction au monde des sushis, le cheesecake américain-recettes multitestées en association avec des amis.